Pratique thérapeutique

Formée pendant deux ans à l'E-faculté de Psychologie et Psychanalyse, j'ai étudié la psychopathologie de l'enfant et de l'adulte ainsi que les différents courants psychanalytiques. 

La thérapie analytique, que je vous propose, est issue de la psychanalyse. La thérapie d'inspiration analytique partage les fondements théoriques de la psychanalyse mais diffère dans sa pratique. Le cadre est en effet moins figé qu'en psychanalyse. C'est-à-dire que vous n'êtes pas allongé sur un canapé, sans contact visuel avec votre thérapeute, mais nous sommes assis l'un en face de l'autre. 

De plus, le thérapeute interagit davantage avec le patient que dans la cure psychanalytique. 

Ma pratique se veut intégrative car je peux être amenée à vous proposer des outils appartenant à d'autres théories afin de répondre au mieux à vos besoins.

 

La thérapie analytique

Comme la psychanalyse, la thérapie analytique repose, entre autres, sur le concept d'inconscient et envisage que les difficultés rencontrées par une personne trouvent leur origine dans l'enfance. 

Certains évènements, types de relations, ou situations vécus pendant l'enfance ont pu vous marquer sans que vous en ayez vraiment de souvenir et/ou ou conscience.

Et pourtant, ils se répercutent sur vos comportements, sur votre vie. Ces évènements ont pu être refoulés dans votre inconscient (autre concept hérité de la psychanalyse). Vous n'y avez donc pas accès consciemment mais il sont pourtant présents en vous, dans votre inconscient, créant des conflits entre l'inconscient et le conscient. 

Le travail analytique consiste donc à comprendre les processus inconscients qui peuvent provoquer une souffrance, un mal-être ou encore des schémas répétitifs et ce grâce à la verbalisation, qui joue alors un rôle de catharsis. Par son écoute active, le thérapeute aide le patient à interpréter ce que le patient verbalise, via l'association libre, en mettant en lumière des lapsus, des termes récurrents etc . 

Une thérapie analytique est donc un travail profond sur soi, qui aboutit à une meilleure connaissance de soi, permettant ainsi de redéfinir son rapport à soi et au monde.

Durée de la thérapie

La thérapie analytique est une thérapie longue.

La durée de la thérapie varie en fonction des problématiques et des caractéristiques de chacun, du vécu,  de l'investissement personnel. 

Il n'y a donc pas d'estimation de la durée d'une thérapie analytique. 

Créez votre propre site internet avec Webador